jeudi 25 septembre 2008

Stockholm par beau temps, J n+1


Bon, et bien il y en aura des choses à voir quand vous viendrez...
Deux jours que je me ballade et que je m'émerveille, et que je me parle à moi même... les quelques personnes que je connais isi sont en cours, donc forcément, je me sens un peu seule avec ma si belle ville... Quel gâchis.
Tant d'enthousiasme à transmettre et puis, non.

Petite parenthèse pour commencer, sur le jour où j'ai vue Elin, à savoir mardi.
Le soir, je suis allée à l'église du chateau, enfin la chapelle, Slottskyrkan, car en ce moment il y a de la musique, donc pourquoi pas me suis-je dit?
Très joli concert, même si n'y conais rien, ni en classique ni en Jazz...
J'ai donc vu Jacques Loussier trio... Reprises de Bach
Oui oui, il est français, ouioui c'est nul d'aller à Stockholm voir un français faire du jazz, ouiouioui...
Et de là datent les photos du coucher de soleil ... En allant au concert, je sors du métro de Gamla stan, et là, pouf.... Surprise!

Bon, alors, hier, trajet rouge.
Longé l'île de Djurgarden, côte nord, avec soleil au RDV, je décide de faire la boucle, beaucoup de coureurs, beaucoup de vélos (pas tant que ça), beaucoup de poussettes, c'est le pays des poussettes... :)
Arrivé au bout, je me rends compte que la tour n'est pas si loin...
Donc je monte, et là, et bien c'est superbe .
Petit café au 29ème étage, 360°, avec kanelbulle... :)

Ensuite, on redescend, dans le bus et direction le Vasamusé : un vaisseau du XVII, la fierté de l'époque, qui sombre à peine construit tellement ils l'ont blindé, dans la baie de Stockholm, plus ou moins oublié jusqu'à ce qu'un ahuri décide d'y passer le temps qu'il faudra mais de le trouver. Il le trouve, et comme le roi de l'époque est archéo, quand je vous dis que ce sont tous les artistes, ou des intellos, ces rois..... :) forcément il met les fonds qu'il faut, et hop, on le ressort.... Histoire incroyable, vaisseau immense, décoré de centaines de sculptures...

Après, qu'ai-je fait?
Je suis rentrée je crois.

Aujourd'hui, mauvais poil.
J'en ai marre de voir mes 4 mêmes tee-shirts, marre de na pas avoir de fringues de sport pour courir quand je pète un cable, de ne pas avoir de vélo, de ne pas avoir de lunettes de soleil, de maillot de bain, que mon fut se dégluingue et n'ai plus de poches, que les deux jambes se séparent à moitié....marre qu'il fasse si beau et que personne n'en profite des gens que j'aime.
Comprenez moi bien, je m'aime bien, mais au bout d'un moment.... Surtout dehors.... Dans les musées ça va, je m'occupe très bien avec la solitude mais les balades ! Non !

Bref, je finis donc à HetM, où je ne mets pas un orteil à paname car c'est de la merde et que c'est blindé de pouffes, mais je reconnais qu'ils ont des trucs super jolis, mais faut se jetter dessus... Enfin la superficialité a repris le dessus en début d'aprem... :)

Ensuite, marche marche...
Super joli, j'ai pas reussi à blutoother mon portable ce soir, il veut pas, j'essaierai demain.... j'ai longé l'eau (trajet violet-rose) d'un coté puis de l'autre, première étoile violette, le stadhuset, hotel de ville, magnifique. Je n'ai pas vu l'intérieur car c'était fermé et il était de toutes façons un peu tard pour Stockholm (16h). J'y retournerai, c'est très joli, des colonnes, des motifs orientaux (la phrase qui ne veut RIEN dire...), un joli petit jardin au bord de l'eau avec des petits bancs blancs en fer forgé, mmmmm....
Une bonne heure de réveries là bas, c'est vraiment beau, comme ça ne se voit pas sur la photo......entrecoupée par un vieux Stockholmois, aux yeux verts, qui m'a expliqué ce qu'il ne fallait pas que je manque en Suède, à savoir le Gottland, avec mimes des bruits des différentes bêtes locales ;)
Joli moment de causerie en suédois... Et puis il est reparti...

Ensuite marche, deuxième étoile représente un café posé au milieu du chemin "côtier" que je suivais... Ai pris un cappuccino, la mousse était bonne, le café était fort, mais quand même mauvais... très.
Puis marche, le chemin se fait de plsu en plus étroit, la bnade d'eau aussi, les arbres se touchent au dessus de l'eau, tout est calme, les kayaks dans l'eau, les gens dans les kayaks, des sourires sur les gens, tu m'étonnes, ils sont bien là, tranquilles....

Je continue et rentre à la maison à pieds...
Arrive fatiguée, bien...

mercredi 24 septembre 2008

Stockholm, pengar och turism.

Aujourd'hui soyons rats, soyons avares, soyons parcimonieux, grippe-sou, ou racle-dernier, intéressons nous à ce qui fait tourner le monde, et ma chère suède qui a le goût, bon ou non, de garder sa monnaie, contrairement à la voisine finlandaise...

Alors voilà, c'est parti d'un mail de Camille qui ne souhaitait bon vent au pays de Niels Holgersson, je me suis rendue compte que c'est bien ce cher Niels à cheval sur Marten (ou Aka, je sais pas) qui est sur le billet de 20 kronor (+/- 2 euros)... ainsi que son auteur(e) Selma Lagerlöff.
Je ne sais pas qui de vous a eu droit à cette histoire étant gamin mais elle est bien jolie....

On continue avec le 50... Jenny Lind, cantatrice suédoise.
Spé dédicace pour ma soeur, il y a une tour Jenny Lind en nouvelle angleterre, près de Truro... :)




Et les 100, Carl Von Linné, naturaliste, fondateur de la systématique moderne, ce qui en gros pour les non biologistes permet de classer les espèces animales et végétales. Et cela sur des critères morphologiques, bien avant la génétique/phylogénétique.
Il est pas ailleurs croyant, et fixiste dans le sens que les espèces ont été crées par Dieu, et ne sont pas sujettes à modification.
Enfin vous avez tout ça dans le wiki....
Avec ce qui semble être une abeille au dos, en parlant d'abeilles, tenez pour votre peine.... Lisez moi ça.. tant que c encore en libre acces sur le site du monde.





Les gros sous, le 500, avec Christopher Polhem, jamais entendu parler... Industriel et "inventeur" suédois, on lui doit notemment l'introduction du koint de cardan en Suède, pour nos amis qui comprennent qqch en mécanique.. :D
Et on a aujourd'hui un prix Polhem qui récompense les inventions de génie méca... (Polhempriset)



De l'autre coté, Carl XI de Suède,
Ce monarque laissa à son fils un royaume florissant, une armée et une flotte respectables, et un trésor tel que n'en avait jamais possédé aucun souverain du Nord. Il encouragea le commerce, et protégea les sciences, les lettres et les arts : on lui doit la fondation du port de Carlscrona et de l'Université de Lund.



Voilà, sinon, hier ....
Le matin, j'ai eu un coup de speed à 11h45, il faisait tellement beau... Donc partie avec mon repas me poser au kungsträdgården, beaucoup plus joli en vrai mais ca m a fait marré de vous mettre des blonds sur la photo...
Jolie église derrière, St Jacob, très bel orgue et superbe chaire... et retable chargé mais pas mal.... voir les images, le texte est en suédois mais on s'en fout.


Après, petite balade sur l'île de Skeppsholmen, à coté de celle de gamla stan... Magnifique vue sur la ville, et discussion avec un suédois (producteur de TV quidi) sur le politique et histoire suédoises, pourquoi je venais en Suède, et pourquoi il en était parti.
En anglais s'entend.
Du coup une demi heure de retard (loupé un bus, et le métro est pas ultra rapide...) pour retrouver Elin, l'ex coloc d'Anne à Dublin, elle m'a promenée un peu, on a vue une superbe librairie avec une grande salle sirculaire, du coup maintenant j'ai une carte grâce à elle (comment ça je suis une assistée? Complètement) et puis café avec ça : un biskvi, oui vous avez bien lu, un biscuit... foutrement gras.
En dessous pâte à macaron (de chez moi, pas vos macarons parisiens), donc avec amande et blanc d'oeuf et suk', et dessus chocolat, et dedans... le truc des macarons de paris, vous savez, le beurre froid coloré ;)
Pas mauvais du tout! Un peu (...) écoeurant, mais au moins, on n'en prend qu'un... (diamètre 10cm)Ca m'a fait bien plaisir de la voir, elle est adorable, je vais sûrement aller squatter un peu chez elle ce week end (chez ses pôrents), en plus avec elle on arrive à parler suédois, et ça c'est plus que cool...

Voilà, bonne journée, le brouillard a fini par se lever le temps d'écrire tout ça, je vais pouvoir bouger (oupas), visite de musée tre kronor à 13 heures, en suédois, vu qu'ils n'en ont pas en anglais, j'espère que je ne serai pas toute seule, ce coup-ci... Sinon il va se rendre compte que je capte rien...

lundi 22 septembre 2008

Kungliga slotten (royal apartments)


GAGNEEEE !!!!!

Bien joué, impressionnée je suis, une fois de plus...
J'ai de la patafix, un taille crayon et une gomme depuis aujourd'hui, et un styloooo rouge, tout va bien, qu'est ce que c'est intéressant...

Pour répondre à Catherine, ne m'apporte pas de café, j'ai juste pris le café le moins cher, qui en plus d'être bio, est mauvais... Et peut-être aussi à cause de la cafetière... Pourtant le café que je bois habituellement est pas toptop du tout mais alors là, rien à voir, tiens j'en ai une tasse qui sédimente depuis ce matin sur le bureau, truc impensable sur mon "mutifonction apart'house".

Sinon j'ai un compte bancaire, si vous voulez me faire des virements...

Si on passe aux vraies infos après ces conneries, j'ai visité quoi?


  • Les appartements royaux, pas un musée vu que tous sont encore utilisés actuellement pour récevoir les gens importants... Et pour la rencontre "gouvernement-roi" tous les trois mois, et pour les réceptions post remise du prix Nobel, et pour les chefs d'états qui sont logés là, et pour je ne sais quoi d'autre... Ce qui fait que parfois, on ne peut bien sûr pas visiter toute cette partie...


  • Une exposition de tableaux de la famille royale, de Bernadotte à maintenant. Encore une visite guidée j'étais toute seul au début, puis il y a eu plus de monde, je m'attendais à un commmentaire artistique de tableaux mais non, il nous a refait l'historique de la famille royale.. A la fin de l'heure j'étais perdue mais c'était top, avec des commentaires bien sûr sur les personnalités de chacun, les mariages, les actes... Nation dirigée par les intellos quand même, et issus des autres pays européens, avec une vision il semblerait moins despotique ou moins "sanguine" de la fonction, plus rationnel, dumoins c'es l'image que la visite donnait, et ça donne envie d'en savoir plus.




Je vous montre juste deux tableaux, le premier de la femme de Bernadotte, Désirée, qui est arrivée avec lui (ou quasi) en Suède, en janvier et est repartie trois mois plus tard, n'est revenue que 12 ans plus tard... Pas sympa, aimait pas la suède "country of wolves and snow", et ne voulait quitter Paris pour rien au monde.
Le deuxième, je vous avoue que je ne sais plus quelle princesse cétait mais la commande a été passée par un des membres de la famille royale, peintre, à un de ses amis peintres, donc dans le mouvement de l'époque, le tableau a bien entendu été refusé car la demoiselle a les jambes croisées elle est en robe rouge...Sans vous faire un dessin (je ne m'engage plus à ce genre de choses ;) elle a l'air d'une demoiselle de petite vertue...

  • Le trésoooooooor de la famille royale avec les insignes (l'étoile polaire, ou encore, les couronnes (sont belles leurs couronnes...........................) et sceptre, avec les léopards danois et les lions norvégiens, à moins que ce ne soit le contraire, datant du temps où tout ça était la suède...) . Très intéressante l'histoire suédoise, et un peu plus abordable à mon sens que la française. Il y a un très bon bouquin d'histoire suédoise en anglais, de Nordstrom (je crois?) si ça vous intéresse, je me suis retenue de l'acheter car je ne suis pas là pour rester enfermée toute la journée :) dans la chambre mais bon, c'est une référence!)
Concernant l'étoile polaire, dans le lien ils disent que l'origine est incertaine. la version que j'en ai eue est que la génération 2 de Bernadotte, a eu vent de notre roi soleil et de son rayonnement. Il a décidé, à l'image de L XIV de prendre un astre, mais a choisi non pas le temporaire soleil mais l'inamovible étoile polaire.
Joli.
A propos, je vais rectifier ce que je raconte à qui veut l'entendre depuis dix ans : à savoir que l'étoile du berger et Vénus c'est pareil. Bon, ça c'est vrai. Mais dans ma tête étoile du berger = étoile polaire. Or non. L'étoile polaire, c'est celle de la petite ourse, c'est celle que les amrins suivent pour le nord, et l'étoile du berger (lien intéressant et très court) c'est celle qui apparit en premier et disparait en dernier, car très brillant, mais pas celles des rois mages, ça c'est une comète en fait.
Pouf, ça m'a bien occupée tout ça... :)


Et on finit sur Bernadotte lui même pour bien dormir... De François Gérard, le peintre des têtes couronnées de l'époque, j'aurais beaucoup aimé vous le montrer en pied, c'est VRAIMENT un joli tableau à mon goût !
C'est quand même génial d'avoir adopté (au sens propre) un... membre de l'armée de Napoléon pour ses qualités se stratège ET humaines, (et le fait qu'il ait un fils, qu'ils soit riche et su'ils n'avaient pas beaucoup d'autre candidat, mais bon, quand même!) et d'en avoir fait le roi de Suède, qu'il ait su se faire accepter aussi... C'était un marseillais, et les mots suédois d'origine française datent de cette époque, avec la tranmission de l'accent du sud :) (restaurang, à titre d'exemple).

vendredi 19 septembre 2008

bilingual blog? a trial...

Ok!
Dear non french-speaking and nevertheless (:p) friends,

To avoid any kind of discrimation, and to motivate Dan to do the same kind of blog, of far better of course, I will now spend few minutes (or dozens of minutes) to try to sum up my impression in english. You know that my english is far from perfect, I hope you will excuse me for it.
Except the eternal:
of course
I see
gorgeous
sooo niiiiiiice
basically
I mean
You know
stuff like that

:)


I arrived first in Stockholm on the 6th of september, only for one day, cause I wanted to spend 10 days in Helsinki, to help my cousin's wife with their kids (she's at the end of her third pregnancy now).

So I saw little of the Stockholm city of course, I just met Anna, my angel, I think I could call her like that... I had no phone? I had no bedding? I had no music to listen to? I had no way to pay my rent before the limit date?
Abracadabra!
No problem anymore!
:)
Nice...
I was, like often for a while, tired, and came back home eraly after visiting her flat.
The day after, I leaved for Helsinki, after a walk in the city center, in Gamla Stan or in chinese... I love to play with links, it never works ...


Helsinki is a quite interesting city, with a few very beautiful cathedrals and museums. But it's especially a perfect city to walk around, or to live in : not too busy, not to big, with a nice lake, near to the sea, a lot of squirrels, everything to be loved!
But you definitely can't spend one entire week to visit it. Two days are enough, museums included.

I made the trip between Stockholm and Helsinki by boat, a big ferry, with a even-bigger supermarket, tax-free of course, which means in Sweden or in Finnland, that people will buy alcohol. A lot of alcohol, I mean.
Even not on this trip but between Tallinn (Estonia capital, I'm sure you knew it before, you educated people, but I didn't, so I prefer to tell you :)) and Helsinki, it's frightening. They are not student who need some stocks before the week-end, they are 40s men and women, damaged by alcohol, and buying maybe 20liters of various alcohol.

Whatever, let's talk about something else!
My cousin's house is really beautiful, surrounded by the forest and with cosy toys such as a sauna :D
Great... I love Finland!

After this Finnish experiment, back to Stockholm yesterday morning, after a nice 11 hours sleep.
Then meeting my swedish neighbours, a walk around the lake next to our residence.
Today I went for the first time in Karolinska Institutet, to do some administrative things and meet my future supervisor for the second semester, when I'll do an epidemiology intership.
The subject will approximatively concern the assessment of the links between (beginning and evolution of the disease) rhumatoid arthritis and cardiovascular morbidity.
Very nice project, and very nice girl, so nice, like a lot of people here .. It's amazing to see taht things can be so pleasant, at least for the moment, we'll see later when I will eventually dare at speaking swedish...
But that's another story...

What is planned for the week-end?
saturday evening, lesson of chinese cooking with my chinese neighbours, It smells so good in the kitchen that I asked them if they coul just continue what Luping began :)
and on sunday, "global friends" dinner (the organisation which allows us to have common activities between erasmus and swedish students...)
I also hope to see Elin, a (so-nice) swedish girl I met in march when she was living in Dublin with one of my friends... we'll see !

That's it !

Thank you for your attention ;) and hope to have news from you too...

Irène

Emmylundsvagen 1
903
17173 (?)
SOLNA

SWEDEN

(+0046) 7 47 04 96 01

skype : gs.irene

KI

Là ou la main de l'homme n'avait jamais mis le pied...

Première excursion à KI (Karolinska Institutet, = The Karolinska Institute, ouhhh )
Je me suis perdue en y allant, enfin j'ai un peu tourné, il y en a pour 20 bonnes minutes de marche, et beaucoup beaucoup beaucoup moins en vélo, en plus on passe à coté de la pseudo-autoroute donc, pas très agréable mais vue sur la voie ferrée intéressante après tout.

Rencontre N°1, avec ma PhD - future "supervisor" de stage d'épidémio, qui aura lieu selon toute vraisemblance de février à juin (début ou mi ou fin, je ne sais pas encore.)
A l'institut de médecine environnementale si on traduit littéralement. La seule chose que je vous en dirait avant que vous me vous écrouliez sur vos claviers et ne les rendiez inutilisable à force de baver dessus, c'est que ce sera sur le lien entre l'evolutivité et/ou le déclenchement de la polyarthrite rhumatoïde et les comorbidités cardiovasculaires.
Voilà, ça vous parle peut-être pas mais moi je trouve ça top.
Trop.
Enfin en théorie car en pratique, ça veut dire quoi comme boulôt, je ne sais pas trop, ma résistance et ma capacité à traiter des données correctement est encore à évaluer, je sais pas.
Et puis c'est leur truc aux suédois l'épidémio, ils ont des sources de données incroyables, enfin je vous confirmerai ça là je ne fais que répéter cruchement ce qu'on me dit... Mais que faire d'autre? :)

En tous cas, ça s'est très bien passé, je vais suivre un cours d'un mois d'épidémio en mai, ça déjà c'est top, et puis elle est sympa, contente d'avoir du monde avec elle, va me filer les réf, enfin tout le tintouin d'un début de stage quoi.
En attendant bien sûr, les 4 premiers mois, gynéco et médecine interne...

ET EN PLUS IL FAIT TROP BEAU !!!
Et chaud.
:)

N°2, la responsable des étudiants en transit, qui m'a donné plein de trucs et surtout, le superbe sac KI rose, tellement trop beau.Non?
Moi je l'aime.
J'aurais pu retourner la photo mais ça changerait quoi?
Pas comme sac de cours mais pour aller se balader c'est nickel, on peut loger l'écharpe, le bonnet, les gants, la deuxieme echarpe quand la première est mouillée, le sur-pantalon, le K-way, les bottes, le thermos, la tente; au moins.

N°3, plus rapide, bureau de répartition des logements des étudiants.

Voilà, j'ai plus qu'à ouvrir un compte et ça devrait aller.
Les gens sont juste adorables, c'est fou, j'attends de voir un suédois désagréable, je sais que ça va venir mais c'est bien agréable, en plus ils sont marrants. C'est très rassurant à vrai dire. Ca ôte un poids aux rencontres, et ça donne envie de leur causer. ou alors c'est le fait d'être restée une heure entre midi et deux au soleil sur un banc et des p'tits oiseaux qui chantent qui m'a fait fondre un peu le cerveau, c'est possible aussi !

Et ça manque de déco.
Et de vous mais bon, on peut pas tout avoir.
Et il y a des lapins partout, au lieu (ou en plus) de voir des chats se faufiler partout, ce sont des lapins, très curieux...

Hier soir petite balade de nuit sympathique dans Stockholm, sur de jolis petits ponts mais je crois qu'il y a encore plus de choses à voir de jour.
Je verrai ça demain... :)

Me suis fait un café, dieu qu'il est mauvais, j'ai l'impression que mes dents vont tomber.
J'ai aussi fait une lessive à la main ce matin, à l'adoucissant, note pour plus tard : sköljmedel c'est adoucissant, et une lessive qui coute 3 euros, ce n'est pas possible ... mmmmmmmh
Celui qui me trouve comment on dit patafix en suédois, je lui envois un dessin. (!!??)

Bisous.

sur skype : gs.irene




jeudi 18 septembre 2008

Maison?







Après un long (...) silence, je reviens donner des nouvelles.



Retour à Stockholm, j'étais contente, très contente d'être "à la maison" en sortant du ferry.
Ferry où la nuit a été calme vue que j'étais seule dans ma cabine, de 4... vu mes cernes, je me suis fait un bon 11 heures de sommeil, ça allait mieux après!





Ce message va avoir un caractère informatif relatif, et culturel nul.
Je vous présente mon chez moi : le lit en bordel, le bureau, la salle de bain, les voisins chinois qui font à manger que ça sent trop bon!

Faut je file leur demander ce qu'ils font demain soir, je me sens d'attaque pour un cours de cuisine...

Voilà c'est fait. Samedi soir booké.
Sinon, c'est plutôt sympa ici, crade mais sympa.

Mes deux voisins suédois (oui je fais de la discrimation pro-swedish) m'ont emmené faire une balade autour du lac d'à coté, car il y a un lac à coté :) et oui je parle anglais, mais ça va passer, c'est juste que j'ai un peu honte de mon suédois hésitant mais je sais qu'il faut que je passe outre et donc, je me le répète 100 fois par jour donc je vais le faire.
ahhhh
Ceux qui ne savaient pas que je suis timbrée sont aujourd'hui au courant.

Joli le lac, avec (autour, pas dans) lapin, zozios et squirrel (se sont bien foutus de moi, j'arrive pas à prononcer squirrel) et on est ensuite passé devant un centre de Yoga, auquel je vais sûrement aller s'ils ont encore de la place le lundi soir !

Que dire d'autre?
J'ai envie de dormir, mais je vais peut-être aller me balader dans le centre pour voir Stockholm de nuit, en balade digestive... En plus Anna a eu la bonne idée de me faire acheter une carte de transport direct en arrivant, du coup j'ai pas d'état d'âme, pas comme à Paris.

Ah oui, il me faut un vélo... Vite...

bisous, et ptites photos bonus pour déprimer Benoit (ou le faire rayonner de bonheur de ne plus m'avoir dans les pattes).

Irène

samedi 13 septembre 2008

Helsinki-Kiasma samedi



Et oui, encore... pas de ma faute si je visite... :)

Aujourd'hui, de nouveau Helsinki, je m'y habitue bien à cette ville, c'est facile de s'y retrouver!



On est allés avec cousin au musée d'art contemporain (Chiasma), mais avant on a mangé dans les halles couvertes, chez un petit japonais fort sympathique, avec des japs à coté de nous qui prenaient leurs assiettes en photo, ça devait bien les faire marrer...

Et dans les halles, assortiments de saumons marinés, avec de l'aneth, des baies roses, rouges blanches, bleues à pois verts; etc.
Beaucoup de marinades de poulpes, de crevettes, ça sent le poisson là dedans, c'est agréable, quand on a faim au moins.
Puis petit café dans le coin, café Kapelli je crois. Très joli, ils aiment bien le verre-fer forgé, c'est ça art-déco?


Ensuite, musée. Habituellement le musée d'art contemporain n'est pas celui sur lequel je me rue en premier dans une ville, j'irais plutôt vers celui des beaux-arts, mais là je dois dire qu'il est bien. Enfin l'exposition qu'on a vue était très bien!

Je vous ai fait un petit aperçu, je ne pense pas qu'on ait le droit de mettre des images à tout va sur le net comme ça, je sais pas.
On commence par la chaussette à l'ongle incarné surinfecté....
Non, je ne sais pas ce que c'est mais ça nous a vallu une discussion sur la notion d'art et celle de foutage de gueule. Je ne me prononcerai pas ici... :)


Ensuite, sculpture dont je demanderai le nom à Charles demain, je ne me souviens plus... géant en bronze ou équivalent, ridé, en costume de flanelle avec les mains remplies par des billes-yeux, qui regarde tristement ... Touchant, on se demande ce qu'il refuse de voir, ou avec quelle paire d'yeux il va voir le monde aujourd'hui... Ou qu'est ce que'il perd par centaines comme ça...


Ensuite, deux très beaux films. Un dur, avec des gamins de 7-10 ans qui défoncent une caisse sous le regard des parents qui picolent et fument, on ne sait pas s'ils ont reçu la consigne de la défoncer ou si c'est que cette voiture trainait dans le coin et qu'ils s'occupent mais c'est troublant. L'anarchie violente en mode précoce.



Le second, un homme d'une cinquantaine d'année qui est sur une place seul et qui danse, qui va vers un jeune homme blond en larmes, qui danse autour de lui, qui finit par être imité par les gamins du coin, poétique, désarmant de délicatesse avec une belle musique et un ralenti.

Très touchant, quand j'ai refait mon tour du musée pour faire des tof', il y a un couple qui s'est mis à danser devant la vidéo, superbe......

Oh oui, un travail plus socio qu'artistique : suivi d'une stagiaire pendant un mois dans une boite, les 15 premiers jours elle taffe et ensuite elle arrete de bosser avec les autres et elle réfléchit. Elle est à son bureau, pense, ne dit rien, ne fait rien.


Et ca commence par surprendre les gens, ça les fait causer, s'envoyer des mails entre eux, et ça finit par les faire flipper. Vraiment. Ils ne supportent pas qu'elle pense toute la journée à sa thèse (c'est l'excuse officielle) sans "faire" qqch de "constructif". Frappant.
Elle passe aussi une journée entière dans l'ascenseur...

Puis deux trois photos... Un mur d'origami de visiteurs et un vidéoproj où on se voit en kaléidoscope.

Ensuite, déjà 16h30, tout ferme à 17h, je voulais aller aux beaux arts, tant pis.
Donc direction le dernier sauna public au bois de la ville, je prends le métro, et me voilà arrivée. Sauf que le bousier n'existe plus, que c'est un truc de "massage" thailandais à la place, avec photo de filles nues à l'appui, et que le coin est glauque et que un couple de finlandais saouls est en train de se bastonner sous mon nez, pile au numéro un un il devrait y avoir le sauna-massage.
Demi tour

J'ai donc passé la fin de l'aprem à visiter leur librairie géante (trois etages photo), et au café Esplanad. Au café, un lourdeau qui a squatté mes cotés, plus deux espèces de rustres (en photo) qui bouffent dans la queue comme des porcs puis qui cassent des verres.....j'ai donc migré à l'intérieur.... très joli café en revanche !!


sur le chemin, petit mur d'affiche pour parisien en manque...... et mes pieds, pour ma soeur :pPuis maison, après bus(photo de la station de bus avec quais...), coucher de soleil en marchant pour atteindre la maison...mmm


Et là je vous quitte, je vais me faire un sauna... La vie est dure...
:)