lundi 8 septembre 2008

Stockholm->Helsinki

Yop!
Non ça ne veut pas dire bonjour en Suédois.. Ni yaourt, ni rien d'ailleurs, enfin pas que je sache dumoins.

Bon alors les news :

La première soirée, je l'ai passée chez Anna, ma suédoise-ange gardien, dans la banlieue sud de Stockholm, a tullinge, au milieu des arbres... : http://www30.mappy.com/sid/XFXpjx1oL/Mn21w/cFGM?recherche=0&posl=poi&show_poi=0&show_iti=0&poix=0&poiy=0&poi_rr=0.5&poi_rx=0.6&poi_ry=0.5&csl=poi&fsl=m2&gsl=m2&msl=m2&temp_no_prop=0&comment=&xsl=plan&out=2&lr=0.5&force_radius=&wcm2=&nom2=&tcm2=&a10m2=&xm2=&ym2=&wnm2=&tnm2=tullinge&pcm2=&scm2=&ccm2=752&com2=EU&x=0&y=0
Je n'étais pas très fraiche, mais elle m'a montré pleins de choses, de musique, et elle va accessoirement payer mon loyer à ma place vu que je ne suis pas à Stockholm avant la deadline! Heureusement qu'elle est là elle...
Ensuite retour sur Stockholm de nuit, un samedi soir avec des chiards de 13 ans complétement imbibés dans la rue.. Ce n'est donc pas une légende, ils commencent tôt à boire là bas!

J'ai investi ma chambre, c'est déjà le bordel.
le lendemain matin, petite balade à Gamla sant, le vieux centre de la ville, avec son lot de touristes et de petites ruelles mignonnes comme tou, et en plus il ne pleuvait pas :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1c/Stockholm-Gamla_Stan-5.jpg/450px-Stockholm-Gamla_Stan-5.jpg

J'étais encore avec Anna, pour lui donner les sioux du loyer...
Et puis bien partie de Stockholm pour Helsinki, sur un bateau géant :

http://www.vikingline.fi/onboard/gabriella/
cf cabines A4

Avec vente de tout et n'importe quoi à bord, de préférence de l'alcool, détaxé, donc tout le monde vient faire ses provisions, c'est assez improbable comme tableau, mais plutôt drôle... J'ai passé la soirée avec mes deux co-cabines finlandaises : Margit et Helena, respectivement 80 et 60 ans... Non je ne me suis pas retrouvée avec les jeunes saouls, vu que je voulais une cabine avec un hublot, donc un tout petit peu plus cher. (chacun ses caprices, et c'est meilleur contre le mal de mer)

Toutes les deux charmantes, Margit était chercheur en théologie, a vécu en Angleterre, aux Etats-Unis ... A écrit sur le rôle des femmes dans l'Eglise, la possibilité pour elles d'être prêtres... Elle maîtrise l'hébreux et le grec ancien, elle a refait des traductions de la Bible, dont l'interprétation précédente interdisait aux femmes d'avoir une quelconque fonction "publique" ecclésiastique. Autant dire que son travail a été modérément bien accueilli, il a même été confisqué.
Mais aujourd'hui, elle est contente que ça ait évolué, en Finlande au moins, il y a des femmes prêtres, à ce que j'ai pu comprendre, alors, pas des prêtres nommés dans le pays entier, mais des prêtres locaux, pour une région donnée.
Je ne savais pas.
C'est fou.

Sinon, elle m'a montré un, top remède contre les rhumatismes qu'on ne trouve qu'en Finlande, faut que j'en rapporte...
http://www.mtv3.fi/helmi2005/kauneus/artikkeli.shtml/392701?kauneus-uutuustuotteet

Le deuxieme vit entre la Toscane et la Finlande, a vecu en Allemagne avant, ancienne infirmière, vraiment très gentille...
Voila ensuite, j'ai retrouvé Géraldine, ils ont une superbe maison dans la campagne en banlieue d'Helsinki, avec sauna et jacuzzi, au milieu des arbres et avec vue sur la mer (là bas, là, au fond du jardin, à gauche, entre deux bouleaux)


Toutes mes félicitations d'avoir lu jusqu'au bout, vous en faites pas, je n'aurai sans doute pas autant de temps toute l'année pour raconter des inepties :D... quoique... :)

Bonne semaine, bonne rentrée à vous

irène

ps : Francesco je n'ai pas d'explication au fait qu'il ait plu alors que j'arrivais à voir la ville de l'avion... Les nuages devaient être hauts, ou alors un microclimat sur le campus, va savoir...

ps 1: si vous ne voulez plus de mail, il suffit de me le dire :)

ps2 : mes coordonnées, merci de me donner les vôtres aussi !!!


0046 767049601

EMMYLUNDS VÄGEN 1:903
171 72 Solna
STOCKHOLM (peut être accessoire, je ne sais pas...)
SUEDE

Aucun commentaire: