mercredi 24 septembre 2008

Stockholm, pengar och turism.

Aujourd'hui soyons rats, soyons avares, soyons parcimonieux, grippe-sou, ou racle-dernier, intéressons nous à ce qui fait tourner le monde, et ma chère suède qui a le goût, bon ou non, de garder sa monnaie, contrairement à la voisine finlandaise...

Alors voilà, c'est parti d'un mail de Camille qui ne souhaitait bon vent au pays de Niels Holgersson, je me suis rendue compte que c'est bien ce cher Niels à cheval sur Marten (ou Aka, je sais pas) qui est sur le billet de 20 kronor (+/- 2 euros)... ainsi que son auteur(e) Selma Lagerlöff.
Je ne sais pas qui de vous a eu droit à cette histoire étant gamin mais elle est bien jolie....

On continue avec le 50... Jenny Lind, cantatrice suédoise.
Spé dédicace pour ma soeur, il y a une tour Jenny Lind en nouvelle angleterre, près de Truro... :)




Et les 100, Carl Von Linné, naturaliste, fondateur de la systématique moderne, ce qui en gros pour les non biologistes permet de classer les espèces animales et végétales. Et cela sur des critères morphologiques, bien avant la génétique/phylogénétique.
Il est pas ailleurs croyant, et fixiste dans le sens que les espèces ont été crées par Dieu, et ne sont pas sujettes à modification.
Enfin vous avez tout ça dans le wiki....
Avec ce qui semble être une abeille au dos, en parlant d'abeilles, tenez pour votre peine.... Lisez moi ça.. tant que c encore en libre acces sur le site du monde.





Les gros sous, le 500, avec Christopher Polhem, jamais entendu parler... Industriel et "inventeur" suédois, on lui doit notemment l'introduction du koint de cardan en Suède, pour nos amis qui comprennent qqch en mécanique.. :D
Et on a aujourd'hui un prix Polhem qui récompense les inventions de génie méca... (Polhempriset)



De l'autre coté, Carl XI de Suède,
Ce monarque laissa à son fils un royaume florissant, une armée et une flotte respectables, et un trésor tel que n'en avait jamais possédé aucun souverain du Nord. Il encouragea le commerce, et protégea les sciences, les lettres et les arts : on lui doit la fondation du port de Carlscrona et de l'Université de Lund.



Voilà, sinon, hier ....
Le matin, j'ai eu un coup de speed à 11h45, il faisait tellement beau... Donc partie avec mon repas me poser au kungsträdgården, beaucoup plus joli en vrai mais ca m a fait marré de vous mettre des blonds sur la photo...
Jolie église derrière, St Jacob, très bel orgue et superbe chaire... et retable chargé mais pas mal.... voir les images, le texte est en suédois mais on s'en fout.


Après, petite balade sur l'île de Skeppsholmen, à coté de celle de gamla stan... Magnifique vue sur la ville, et discussion avec un suédois (producteur de TV quidi) sur le politique et histoire suédoises, pourquoi je venais en Suède, et pourquoi il en était parti.
En anglais s'entend.
Du coup une demi heure de retard (loupé un bus, et le métro est pas ultra rapide...) pour retrouver Elin, l'ex coloc d'Anne à Dublin, elle m'a promenée un peu, on a vue une superbe librairie avec une grande salle sirculaire, du coup maintenant j'ai une carte grâce à elle (comment ça je suis une assistée? Complètement) et puis café avec ça : un biskvi, oui vous avez bien lu, un biscuit... foutrement gras.
En dessous pâte à macaron (de chez moi, pas vos macarons parisiens), donc avec amande et blanc d'oeuf et suk', et dessus chocolat, et dedans... le truc des macarons de paris, vous savez, le beurre froid coloré ;)
Pas mauvais du tout! Un peu (...) écoeurant, mais au moins, on n'en prend qu'un... (diamètre 10cm)Ca m'a fait bien plaisir de la voir, elle est adorable, je vais sûrement aller squatter un peu chez elle ce week end (chez ses pôrents), en plus avec elle on arrive à parler suédois, et ça c'est plus que cool...

Voilà, bonne journée, le brouillard a fini par se lever le temps d'écrire tout ça, je vais pouvoir bouger (oupas), visite de musée tre kronor à 13 heures, en suédois, vu qu'ils n'en ont pas en anglais, j'espère que je ne serai pas toute seule, ce coup-ci... Sinon il va se rendre compte que je capte rien...

Aucun commentaire: