
Bonjour!
Aujourd'hui, Helsinki enfin! Et avec un appareil photo !! J'aurais bien aimé trouver plus d'imbécilités à photographier mais c'est pas très funky!
Départ en bus de la maison, après une première raté : le bus arrive, on se toise, il ralentit vaguement et dans ma grande idiotie, je ne lui ai pas fait de grands signes, donc il est reparti, sans d'arrêter... Et hop! Une demi heure dehors par 10°C de gagnée!!
Youpi!! Celui d'après je lui ai limite fait une danse nuptiale quand il est arrivé :)
Ensuite, la gare de bus (que je n'ai vue qu'au retour, bien sûr, ça aurait été trop beau de regarder
d'ou je venais pour retrouver mon chemin après... ) est magnifiquement bien organisée, c'est unevraie gare de train, en mieux!
Premières impressions de la ville : c'est grand, les rues sont larges et c'est organisé autour de l'eau!
Le lonely planet de Perrine et Tom, et Géraldine étaient d'accord sur le programme à effectuer en une journée, enfin en une demi journée, car retour à la maison avant 16h et les filles à aller chercher.
En gros :
Alors pour lire la carte
étoile jaune : les jardins
étoile violette : manger
étoile rouge grosse : gare
étoile noire : opéra
étoile rouge cernée de noir : églises et cathédrales : blanche+orthodoxe+dans la pierre
étoile noire cernée de rouge : parlement et vieille église

On commence par la cathédrale orthodoxe Uspensky, en briques rouges et coupoles dorées, toute à droite, sur l'île de Katajanokka, puis la blanche : Tuomiokirkko, luthérienne, massive, achevée en 1852 jolie d'extérieur mais sans grand intérêt dedans. Ensuite, en face, le sénat.
Les deux cathédrales sont assez proches et semblent se répondre, ou du moins se parler, la rouge opulente (enfin, pas tant que ça) et la blanche épurée, c'est assez curieux!
Ensuite, passage par un marché de poissons, enfin surtout de fruit rouges ! Des collines demyrtilles et de ? (canneberges?? je sais pas), et des fraises, et des framboises... ahhhhlàlà, c'était bien joli.
Puis passage vers la vieille église, en bas à gauche sur le plan. Plus anciennes que les cathédrales, pas de photos de prises désolée...
Et remontée... non, avant, pause manger... déjeuner dans un vieux café, c'est la première fois depuis que j'ai quitté paris que je trouve un endroit où on se ne sert pas soit-même!! Service impeccable, je ne me suis même pas fait engueuler quand j'ai pris une photo en oubliant d'enlever le flash... Sympa.
Pas pris de photo de mon assiette, c'"est curieux, je vieillis... :)
Fini avec un korvapuusti, je vous passe les détails de sa morphologie... encore des surprises...
Remontée vers une attraction phare de la ville, le temple du rocher,
Temppeliaukio, coupole de fils de cuivre de 24 m de diamètre, creusée dans le roc (ne me demandez pas de détails techniques, je ne sais pas d'ou sort cette grosse pierre.) Très bizarre



L'entrée ressemble à un parking, un bel orgue à l'intérieur, du matériel à orchestre, il parait que l'acoustique est incomparable... Aurait bien aimé tester!
Me suis promenée dessus, assez perturbant mais jolie vue!!
Qualifiée par le Lonely Planet d' "égarement de l'architecture religieuse contemporaine". Sympa!
Puis petit coup d'œil à l'opéra, RAS, et montée encore vers les jardins : jardin d'hiver et jardin botanique (mini roseraie en fait). J'ai mis un quart d'heure à trouver vu que je voyais ça plus dans la cambrousse, je me suis promenée dans la verdure en bataille avant : ci dessous.

La serre du jardin d'hiver est jolie et très agréable, avec des petites tables et chaises dans la serre, avec des djeun's qui dessinent les plantes et qui bricolent, c'est drôle, bel endroit pour se poser, en plus il fait chauuuuuud.

Et pour finir, descente le long du point d'eau, jolie balade plantée, comme on dit. Toujours deux voies, une pour piétons, une pour vélos, c'est drôle comme on s'y habitue vite, à avoir chacun sa place, à faire attention aux pistes cyclables partout, c'est sympa!
Bien marché... fatiguée... :)
Je vous passe les détails de ma recherche de l'arrêt de bus, c'est affligeant...
et retour vers 16h pour aller chercher les miss!
Bonne soirée à vous!
1 commentaire:
"danse nuptiale" ? Certainement une tradition pictave qui m'échappe mais je serai ravi de voir ça dommage que tu preferes des chats à un mari pour ton avenir...
Sinon comme légende moi j'aurai plutot mis étoile jaune: cimetière juif et étoile noir: musée de star wars mais bon.
Ben c'est mignon comme tout ces petits parcs tout ca tout ca ! Mais c'est qui les miss à la fin ? Tu deviens intéressantes et tu t'arretes... ou alors c'est pour que je lise la suite... mmm intelligente !
Enregistrer un commentaire