lundi 22 septembre 2008

Kungliga slotten (royal apartments)


GAGNEEEE !!!!!

Bien joué, impressionnée je suis, une fois de plus...
J'ai de la patafix, un taille crayon et une gomme depuis aujourd'hui, et un styloooo rouge, tout va bien, qu'est ce que c'est intéressant...

Pour répondre à Catherine, ne m'apporte pas de café, j'ai juste pris le café le moins cher, qui en plus d'être bio, est mauvais... Et peut-être aussi à cause de la cafetière... Pourtant le café que je bois habituellement est pas toptop du tout mais alors là, rien à voir, tiens j'en ai une tasse qui sédimente depuis ce matin sur le bureau, truc impensable sur mon "mutifonction apart'house".

Sinon j'ai un compte bancaire, si vous voulez me faire des virements...

Si on passe aux vraies infos après ces conneries, j'ai visité quoi?


  • Les appartements royaux, pas un musée vu que tous sont encore utilisés actuellement pour récevoir les gens importants... Et pour la rencontre "gouvernement-roi" tous les trois mois, et pour les réceptions post remise du prix Nobel, et pour les chefs d'états qui sont logés là, et pour je ne sais quoi d'autre... Ce qui fait que parfois, on ne peut bien sûr pas visiter toute cette partie...


  • Une exposition de tableaux de la famille royale, de Bernadotte à maintenant. Encore une visite guidée j'étais toute seul au début, puis il y a eu plus de monde, je m'attendais à un commmentaire artistique de tableaux mais non, il nous a refait l'historique de la famille royale.. A la fin de l'heure j'étais perdue mais c'était top, avec des commentaires bien sûr sur les personnalités de chacun, les mariages, les actes... Nation dirigée par les intellos quand même, et issus des autres pays européens, avec une vision il semblerait moins despotique ou moins "sanguine" de la fonction, plus rationnel, dumoins c'es l'image que la visite donnait, et ça donne envie d'en savoir plus.




Je vous montre juste deux tableaux, le premier de la femme de Bernadotte, Désirée, qui est arrivée avec lui (ou quasi) en Suède, en janvier et est repartie trois mois plus tard, n'est revenue que 12 ans plus tard... Pas sympa, aimait pas la suède "country of wolves and snow", et ne voulait quitter Paris pour rien au monde.
Le deuxième, je vous avoue que je ne sais plus quelle princesse cétait mais la commande a été passée par un des membres de la famille royale, peintre, à un de ses amis peintres, donc dans le mouvement de l'époque, le tableau a bien entendu été refusé car la demoiselle a les jambes croisées elle est en robe rouge...Sans vous faire un dessin (je ne m'engage plus à ce genre de choses ;) elle a l'air d'une demoiselle de petite vertue...

  • Le trésoooooooor de la famille royale avec les insignes (l'étoile polaire, ou encore, les couronnes (sont belles leurs couronnes...........................) et sceptre, avec les léopards danois et les lions norvégiens, à moins que ce ne soit le contraire, datant du temps où tout ça était la suède...) . Très intéressante l'histoire suédoise, et un peu plus abordable à mon sens que la française. Il y a un très bon bouquin d'histoire suédoise en anglais, de Nordstrom (je crois?) si ça vous intéresse, je me suis retenue de l'acheter car je ne suis pas là pour rester enfermée toute la journée :) dans la chambre mais bon, c'est une référence!)
Concernant l'étoile polaire, dans le lien ils disent que l'origine est incertaine. la version que j'en ai eue est que la génération 2 de Bernadotte, a eu vent de notre roi soleil et de son rayonnement. Il a décidé, à l'image de L XIV de prendre un astre, mais a choisi non pas le temporaire soleil mais l'inamovible étoile polaire.
Joli.
A propos, je vais rectifier ce que je raconte à qui veut l'entendre depuis dix ans : à savoir que l'étoile du berger et Vénus c'est pareil. Bon, ça c'est vrai. Mais dans ma tête étoile du berger = étoile polaire. Or non. L'étoile polaire, c'est celle de la petite ourse, c'est celle que les amrins suivent pour le nord, et l'étoile du berger (lien intéressant et très court) c'est celle qui apparit en premier et disparait en dernier, car très brillant, mais pas celles des rois mages, ça c'est une comète en fait.
Pouf, ça m'a bien occupée tout ça... :)


Et on finit sur Bernadotte lui même pour bien dormir... De François Gérard, le peintre des têtes couronnées de l'époque, j'aurais beaucoup aimé vous le montrer en pied, c'est VRAIMENT un joli tableau à mon goût !
C'est quand même génial d'avoir adopté (au sens propre) un... membre de l'armée de Napoléon pour ses qualités se stratège ET humaines, (et le fait qu'il ait un fils, qu'ils soit riche et su'ils n'avaient pas beaucoup d'autre candidat, mais bon, quand même!) et d'en avoir fait le roi de Suède, qu'il ait su se faire accepter aussi... C'était un marseillais, et les mots suédois d'origine française datent de cette époque, avec la tranmission de l'accent du sud :) (restaurang, à titre d'exemple).

1 commentaire:

rirène a dit…

Je tiens à dire que les photos sont pas tout à fait au même endroit quand j'écris et quand c'est publié, chiant.

i